Objectif et contenu de l’enseignement

« Le rouage social, profondément perturbé, oscille entre une amélioration d’importance historique ou une catastrophe. »

Le Corbusier, Vers une Architecture, 1923

« Les tâches routinières de n’importe quel travail riche en information peuvent être automatisées. Ça ne compte pas que vous soyez docteur, avocat, architecte, reporter ou même programmeur : la prise de contrôle du robot sera impressionnante. »

Kevin Kelly, Meilleurs que les humains : pourquoi les robots vont – et doivent – prendre notre travail, 2012

L’objectif du studio est de conduire, en groupe ou individuellement, un travail de recherche autour des possibilités offertes par la robotique à la conception et à la construction. En effet, la robotique s’est récemment invitée dans le débat en architecture comme d’ailleurs dans les autres disciplines, d’une part grâce aux extraordinaires potentialités qu’elle offre du point de vue constructif, permettant des opérations auparavant impossibles, d’autre part car son adoption – comme celle massive des calculateurs dont elle est issue – entraine des transformations sociales qu’il est difficile de passer sous silence ou d’ignorer. A moins d’avoir comme Le Corbusier le signalait déjà, « des yeux qui ne voient pas », autrement dit les yeux d’une sociologie et d’une politique (petite) bourgeoises, idéalistes et en général satisfaites par l’existant.

A l’inverse d’un repli sur une discipline architecturale historicisée sans conscience historique, le studio encouragera une découverte puis une analyse lucide de la robotique sous ses divers aspects. La recherche formelle sera le support de cette analyse, recherche qui pourra se matérialiser dans différents types de production qui auront comme point commun une dimension domestique clairement assumée (il ne s’agira pas de concevoir une « maison », mais d’en revisiter certains aspects à la lumière des possibilités offertes par la robotique). La production d’objets physiques sera privilégiée, ainsi que l’écriture de code. Il n’y aura aucun rendu papier, les projets seront systématiquement présentés sur écran chaque semaine.

Si le studio de projet de Master DK 2013-2014 apporte aux étudiants des savoirs concrets liés à la computation, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, son but est aussi d’aider à comprendre les conditions objectives de production généralisées dans l’industrie ainsi que leurs relations avec l’architecture, afin de redonner à celle-ci une dimension opérative (à l’encontre de son statut actuel de commentaire faussement instruit et faussement critique du capitalisme et de la société technologique). Ces conditions sont avant tout définies par un critère commun : la traductibilité numérique intégrale. Ce concept, qui représente une évolution historique fondamentale, sera ainsi au cœur du studio, tout comme cette affirmation récente d’Andrea Branzi : « Imaginer de nouveaux modèles d’organisation productive est une partie intégrale de toute culture du design : une nouvelle modernité est née uniquement à partir d’un nouveau modèle d’entreprise. La forme des objets manufacturés ne peut être séparée du noyau industriel qui les a produits, tout comme elle ne peut être séparée des structures environnementales qui en découlent. » (In. Weak and Diffuse Modernity, the world of projects at the beginning of the 21st Century).

 

Mot(s) clé(s)

BIM, Computation, Distributed Production, e-Factory, Fabrication automatisée, File to Factory (F2F), fordisme, e-Manufacturing, Globalisation, Information, Informatization, Telemanufacturing, e-Factory, File-to-Factory, Optimization, Parametric Design, Computational Design, PLM, Post-fordisme, Precision, Rapid Manufacturing, Rapid Prototyping, Robotics, Simulation, Smart Materials, Discrete & Digital Geometry.

 

Travaux demandés

Réalisation par groupe ou individuellement d’ « objets domestiques » conçus et réalisés à l’aide du robot de Malaquais. Les critères de jugement seront la cohérence de la démarche, l’adéquation entre intentions explicites et propositions, la qualité de la définition architectonique et de sa modélisation, la dimension critique de l’expérimentation, la rigueur et l’implication.

 

Repères bibliographiques (5 références)

–          Architectural Geometry, (Bentley Institute Press, Exton, 2007).

–          Géométrie discrète et images numériques, Editions Lavoisier, Paris, 2007.

–          Building Code, Perspecta 35, The Yale Architectural Journal, 2004.

–          Atlas of Novel Tectonics, Reiser (Jesse) & Umemoto (Nanako), Princeton Architectural Press, 2006.

–          Théorie et design à l’ère industrielle, Reyner Banham, Editions HYX, 2009. (Ed. originale : Theory and Design in the First Machine Age, R. Banham, The Architectural Press, London, 1960).

–          The Global Manufacturing Revolution: Product-Process-Business Integration and Reconfigurable Systems, Yoram Koren, Wiley-Blackwell, 2010.

 

Adresses de sites numériques en relation

www.digital-knowledge.net

http://www.bartlett.ucl.ac.uk/architecture/programmes/postgraduate/march-graduate-architectural-design

 

Voyages ou déplacements prévus

Londres