L’ENSAPM et le département THP reconduisent cette année, dans le cadre d’une convention passée entre l’école et le FRAC Centre liée à la participation des étudiants du studio P9 Digital Knowledge à l’exposition Archilab2012, le partenariat initié avec GEHRY TECHNOLOGIES EUROPE au sein du Master 2 THP 2009-2010. Comme l’année précédente, le nouveau P9 2010-2011 a pour objet d’apporter aux étudiants les savoirs liés à la computation, la conception et la fabrication assistées par ordinateur, ainsi qu’au BIM (Building Information Modeling). Ces savoirs (outils et concepts), aujourd’hui nécessaires à la pratique de l’architecture à l’ère de l’information, seront matérialisés par la réalisation d’un pavillon. Ce pavillon, de dimensions modestes, s’inscrira dans le thème général de l’exposition Archilab2012 portant sur les relations entre architecture et science. Il conduira par le travail implicite qui sera exigé des étudiants à comprendre les conditions objectives de production aujourd’hui généralisées dans l’industrie, ainsi que leurs relations avec l’architecture. Ces conditions, constituées de divers paradigmes dont les Lean Manufacturing (“production maigre”) et On-Demand Manufacturing (fabrication à la demande) sont avant tout définies par un critère commun : celui d’une traductibilité numérique intégrale. Cette traductibilité, qui permet à tout élément conçu sur ordinateur d’être directement fabriqué à partir des informations langagières (abstraites et logicomathématiques) envoyées aux machines, implique comme il a été démontré en architecture par Objectile (Bernard Cache et Patrick Beaucé) – pionnier en ce domaine au début des années 1990 -, d’envisager une production en masse d’éléments singuliers en lieu et place de la production de masse classique. Le studio repose sur cette évolution historique fondamentale de la production industrielle, production inséparable de l’architecture, comme l’a rappelé récemment Andrea Branzi : « Imaginer de nouveaux modèles d’organisation productive est une partie intégrale de toute culture du design : une nouvelle modernité est née uniquement à partir d’un nouveau modèle d’entreprise. La forme des objets manufacturés ne peut être séparée du noyau industriel qui les a produits, tout comme elle ne peut être séparée des structures environnementales qui en découlent. » (In. Weak and Diffuse Modernity, the world of projects at the beginning of the 21st Century).

Contenus :

L’objectif du studio est de conduire par un travail collaboratif à la réalisation d’un pavillon construit, fonctionnel, cohérent et innovant, qui sera présenté lors de l’exposition Archilab2012 à Orléans. Dans ce but, le studio encouragera une culture de la fabrication par l’expérimentation des techniques, des matériaux et des échelles et incitera à explorer les technologies numériques, pour concevoir et expérimenter des processus morphogénétiques au service d’intentions architecturales explicites. Par ailleurs, la problématique personnelle déterminée pourra être approfondie dans le cadre du P10/PFE au semestre 2.

Travaux demandés :

Présentation d’une recherche aboutie conceptuellement et matériellement devant un jury avec personnalités extérieures. Critères de jugement : cohérence de la démarche, adéquation entre intentions explicites et propositions, qualité de la définition architectonique et de sa modélisation, dimension critique de l’expérimentation, rigueur constructive et implication.

Repères bibliographiques (livres, catalogues et revues) :

–          Architectural Geometry, (Bentley Institute Press, Exton, 2007).

–          Building Code, Perspecta 35, The Yale Architectural Journal, 2004.

–          Atlas of Novel Tectonics, Reiser (Jesse) & Umemoto (Nanako), Princeton Architectural Press, 2006.

–          Bauhaus 1919-1969, MNAM – Musée d’art moderne de la ville de Paris, Paris, Herbert Bayer & Peter Wehr.

–          Architecture et Industrie, Passé et Avenir d’un mariage de raison, éd. du CCI / Centre Georges Pompidou, Paris, 1983 (commissaire d’exposition : Raymond Guidot).

–          Architectures non standard, éd. du Centre Pompidou, Paris, 2003 (commissaire d’exposition : Frédéric Migayrou).

–          Théorie et design à l’ère industrielle, Reyner Banham, Editions HYX, 2009. (Ed. originale : Theory and Design in the First Machine Age, R. Banham, The Architectural Press, London, 1960).

–          The Global Manufacturing Revolution: Product-Process-Business Integration and Reconfigurable Systems, Yoram Koren, Wiley-Blackwell, 2010.

Autres intervenants : Architectes, chercheurs, ingénieurs, responsables de production.

Mot(s) clé(s) : BIM, Computation, Distributed Production, e-Factory, Fabrication automatisée, File to Factory (F2F), fordisme, e-Manufacturing, Globalisation, Information, Informatization, Telemanufacturing, e-Factory, File-to-Factory, Optimization, Parametric Design, PLM, Post-fordisme, Precision, Rapid Manufacturing, Rapid Prototyping, Simulation, Smart Materials.

Echelle(s) traité(s) : Sans échelle.

Voyage / Visite envisagé(s) : Usines et ateliers de production (Objectile, Actilas, Project)

Mode(s) d’évaluation :

Assiduité et implication. Présentation devant un jury interne et externe. Note sur 20.