Cycle: Licence
Année: 3
Semestre: 2
Titre de l’enseignement: Résolutions Régressives
Sous titre de l’enseignement: Expérimentations de Projet en méthodes, représentations et conceptions algorithmiques de l’architecture
Membres de jurys: Jose Sanchez, Simon de Timary, Gilles Retsin, Sean Hanna, Philippe Morel, Christian Girard, Aurelien Van Langenhove, Fabien Lotte, Leslie Ware, Patrice Ceccarini, Karsten Schmidt, Satoru Sugihara, Martha Tsigkari, Karolin Schmidbaur, Marcus Prosnigg, Michael Volk, Nicolas Leduc, Thibault Schwartz, Neil Leach, Marcos Novak, Jean Pierre Changeux, Samuel Nageotte, Narjis Lemrini.
Objectif de l’enseignement
Ce studio, partant d’une conference donnee aux Arts Decoratifs de Paris, le 23 Mars 2012 (A Regressive Resolution in Architectural Practices ), prend cet evenement comme point de depart d’une reflexion articulee entre des recherches actuellement menees en design integratif et le management ambiant de l’information et des contraintes de projets. Il portera sur l’experimentation de methodes de projet, representations et conceptions architecturales dites régressives. Par resolution regressive, on entend que les processus de production architecturale peuvent desormais etre approches et polarises par ses deux fins, en se retractant de toute phase intermediaire pour se concentrer sur le developpement de ses extremums: la definition et le controle d’environnements virtuels de contraintes et integratifs d’une part et des agregats physiques intelligents depassant la simple notion d’assemblage post-industriel d’autre part. La notion de simulation jouera un role important dans la mise en relation de ces deux poles par la representation des dynamiques d’interactions, leurs consequences bidirectionnelles et sa propre interactivite comme forme de controle et d’evaluation. Ces objectifs serviront enfin à aborder simultanement les notions d’environnements d’information, d’economie de production et d’ingenierie de la matiere.
Cette deuxieme session se basera sur les travaux realises en 2013 pour approfondir particulierement la reflexion sur les methodes de conception generatives (agrégations orientées-objet, neurodesign, réseaux neuronaux).
Contenu
A l’inverse des methodologies de production usuelles, “Top To Bottom” ou “Bottom-Up”, on parlera de “Both Ends Against The Middle”, de deux mouvements inverses: un mouvement extensif vers une resolution plus grande et abstraite, celle du conditionnement de l’information; et un mouvement intensif vers une resolution de plus en plus fine de l’agregat et du conditionnement de sa matiere, redonnant à la geometrie une qualite resultante et non uniquement regulatrice et predominante. La mise en relation directe des ces deux poles permettra, à travers la simulation, d’evaluer les passages de grandes abstractions à des phenomenes hyper-concrets d’agregations. Une telle approche permettra d’aborder les notions de discontinuites de conception, d’orientation objet, de distribution, d’emergence et de generation.
Plusieurs environnements volumiques, limites et predefinis, seront fournis pour donner lieux d’experimentation et de systematisation de ces processus. Tout en evacuant la question de l’entite contenue ou du programme architectural, les environnements choisis seront tous des volumes d’encombrement consideres comme « boites de Pétri » et permettront de focaliser le developpement du studio autour de generations d’agregats de matiere, le controle de ces environnements et la simulation de leurs interactions. En outre, les donnees limitees et contenues dans ces environnements fourniront les contraintes ambiantes du projet (topologiques, materielles,…).
Les etudiants seront reunis par groupes de 2, ni plus ni moins, pour un travail de recherche à l’interieur de ce cadre. La part importante donnée a la simulation et a l’algorithmique sera a prendre en compte avant toute inscription au studio.
L’ensemble du studio travaillera sans exception sur Processing puis Eclipse (environnement de programmation Java). Certains travaux de fabrication et de prototypages se feront sur Grasshopper et HAL de maniere episodique. Le calendrier du studio s’etendant sur 18 semaines, il alternera entre:
1- une serie de cours sur les notions et mot-cles associes,
2- des interventions scientifiques sur l’ingenierie des materiaux, le neurodesign, la simulation , l’intelligence artificielle,
3- des exercices intensifs pour l’acquisition rapide de bases techniques en scripting et programmation,
4- le developpement des projets de chaque groupe,
5- un voyage d’etudes à Belgrade lors du festival et symposium sur le design computationnel : Resonate.
Travaux demandés
L’evaluation de chaque etudiant portera sur :
La production soutenue (30% de la note) : capacite d’experimentation : imagination, inventivite, ingeniosite. Evaluation à chaque seance
La démarche (30% de la note): rigueur de travail organisationnelle (timing, travail en groupe, partage de l’information, fichiers propres, …), assiduite. Evaluation à chaque seance
L’explicitation raisonnée (30% de la note): une partie de l’evaluation portera sur la capacite des etudiants à expliciter clairement et rigoureusement l’ensemble de leur demarche de maniere ecrite et graphique. Evaluation sur le rendu d’un booklet rassemblant l’ensemble des travaux du groupe.
La présentation orale et finale (10% de la note) : Presentation et auto-critique des travaux effectues.
Des rendus intermediaires seront demandes frequemment lors des exercices de programmation. Un rendu final et public sera planifie à la fin du studio. Chaque groupe devra y presenter une projection video du modele de simulation developpe ainsi qu’un prototype physique d’agregation dont la fabrication et/ou le materiau explicitera une ou plusieurs des emergences generees. L’evaluation finale sera validee par la remise d’un booklet pour chaque groupe restituant l’ensemble des travaux. Des templates et des indications precises seront fournies pour chacun.
Repères bibliographiques
Bibliographie, iconographie et autres references techniques seront fournies via les sites internet lies.
Adresses de sites numériques en relation
http://www.compmonks.com/compmonks/teaching