Ce que l’on désigne par Scripting en architecture qualifie en fait une multitude d’outils différents. Qu’est-ce que l’algorithmique, le paramétrique, le code, le génératif en architecture ? Un style ? Un Processus de conception ? Le lexique de l’architecture computationnelle est soit trop (quantitativement) soit trop peu (qualitativement) défini et la compréhension de termes clés peut différer d’un auteur à l’autre. David Rutten, concepteur et principal développeur du logiciel largement considéré paramétrique Grasshopper3d a donné sa version du lexique computationnel à l’occasion d’une question ouverte2. Le paramétrique y est défini par «Make shapes with the mouse or the keyboard. Processes are recorded and can be tweaked, results are recomputed» (Rutten, 2013) il ajoute, «Parametric has been hijacked, it clearly doesn›t mean ‹parametric› in the mathematical sense any more. In effect, everything a computer does is parametric». Grasshopper3d tiendrais plutôt de l’Algorithmique : «Quite similar to Parametric (and a lot of overlap with Computational too). However the process is more central. Rather than the computer recording (and replaying) what you do with the mouse, you directly create the algorithm yourself. I would say this is the best description of what Grasshopper is»3 (Rutten, 2013). (le lexique mentionné comporte la définition des termes Manual/CAD, Parametrique, Algorithmique, Génératif et Computationnel, lien en note).
Ce lexique, bien que de première main, n’est pas forcément le plus partagé. Notons d’ailleurs que la définition d’algorithmique, censée qualifier un logiciel considéré paramétrique reprend les grandes lignes du design génératif par Hartmut Bohnacker: « dessiner un processus plutôt qu’un objet4» (Bohnacker, 2009)
Pour notre part, nous retiendrons deux termes : paramétrique (souvent couplé avec associatif) parce qu’il incarne la vitrine de l’architecture dite ‘digitale’ et génératif (assimilé aux termes itératif et émergence), parfois posé en réaction aux pratiques paramétriques comme une architecture digitale de deuxième génération. Ces deux approches nous intéressent dans la mesure où elles n’agissent pas comme un transfert des procédures de conception depuis l’analogique vers le numérique mais participent pleinement à la conception.
Dans le but d’étudier les relations entre paramétrique et génératif, nous nous intéresserons à leurs support commun, le Scripting, et plus particulièrement la programmation orientée objet. Enfin, on s’intéressera à l’usage de la simulation et de la fabrication digitale comme stratégies de passage d’un espace virtuel à un espace réel et matériel.
Le but de la recherche est de définir une pratique de l’architecture algorithmique contemporaine entre abstraction du design en tant qu’intention architecturale et exactitude computationnelle.