Salle : Atelier de ROBOTIQUE , le mercredi à partir du 26 février 9h30

Enseignants DK :  Christian Girard, Léa Sattler, Minh Nguyen

 Organisation & contenus 

 Le studio robotica (P8) prolonge le studio P7 Initiation à la robotique architecturale dans le sens d’un accomplissement des recherches menées au semestre 1 sous la direction de Ph Morel et de F.Agid.

Nous constatons en effet qu’un semestre ne permet pas d’approfondir quoi que ce soit lorsqu’une véritable ambition d’expérimentation anime le studio. Le temps de concevoir une problématique et de dégager un axe de recherche, de fabriquer des dispositifs, instruments, outils, de les tester, d’assimiler les procédures et langages permettant de contrôler et diriger un robot 6 axes, d’évaluer différents matériaux, d’en détourner certains, etc. n’est pas compatible avec la durée de 4 mois du “semestre” (octobre-janvier).  On observe de plus que les projets rendus ailleurs de façon conventionnelle sont marqués au sceau de l’inachèvement, de l’à-peu-près et de l’inabouti, avec le plus souvent juste des déclarations d’intentions sans la moindre concrétisation. Digital Knowledge congédie tout ce qui s’en tient à la seule représentation au bénéfice de la matérialisation effective. L’acte architectural dans le Studio Robotica est d’abord un acte de création fondé sur une réelle maîtrise de différents savoir-faire techniques où le computationnel s’articule étroitement à l’analogique et au physique. Un échange permanent avec la rèflexion théorique, critique et historique menée dans le cadre du Séminaire de Master “La connaissance computationnelle, l’architecture numérique : théorie et critique” est fortement encouragé : le mémoire, en phase R8, pouvant faire état des recherches en projet P8, les mettre en perspective par rapport à des travaux actuels d’architectes et étudiants dans différents contextes à l’international, les soumettre à une critique appuyée sur les écrits les plus pertinents disponibles (livres, articles, revues, blogs, etc.) et les interventions des personnalités invitées dans le Séminaire.

Les expériences concrètes qui ont été réalisées dans le P7 sont le point de départ du Studio Robotica avec en même temps un infléchissement nécessaire :

A- application à un programme de taille moyenne (un Atelier de  Robotique d’environ 500 m2 situé en région Ile de France, sans détermination d’un terrain ou d’un contexte urbain ou péri-urbain précis existant, mais à partir d’un terrain fictif dont le fichier 3D est donné en début de semestre. La question de l’insertion dite “urbaine” sera limitée à des contraintes de topographie, de pourcentage de terrain indondable, de route d’accès, et de facteurs climatiques, avec une orientation du site imposée.

B – 5  axes de travail et recherche seront privilégiés :

Axe1- Workflow

Etablir un contrôle rigoureux du workflow : du phasage de production, de son organisation dans le temps (design, essais, choix de solutions, choix de matériaux, commandes de matériaux pour la farbrication tout au long du semestre) et de l’aspect travail collaboratif : formaliser les échanges entre étudiants, entre groupes d’étudiants sur des projets parallèles, etc. Des plannings dynamiques seront si posisble crées et partagés en ligne.

Axe 2- Exhaustive data versus Design control , quantity vs quality.

Comment la récolte, mise en œuvre puis gestion d’une quantité massive de données, de paramètres, va mener à une précision ou « haute définition » du projet architectural (projet incluant bien entendu les processus, du design à la fabrication et assemblage).

Axe 3- Performances

Elaboration et exploitation d’un listing explicite de différentes performances qui seront des objectifs à atteindre par le projet.

 Axe 4- Bottom-up/up-bottom

Considération sous une approche  contemporaine et digitale de la question traditionnelle de la partie et du tout : les réflexions sur le modèle organisciste et naturel doivent trouver leurs conséquences projectuelles.

 Axe 5 – Base de savoirs

Perfectionnement des savoir-faire techniques et des connaissances scientifiques afférentes.

PRECISIONS SUR LE PROGRAMME “ATELIER DE ROBOTIQUE”

 

L’Atelier de robotique doit être conçu comme un lieu :

– d’innovation et recherche permanente sur la robotique appliquée principalement au BTP (mais non exclusivement, aucune frontière classique n’est à ériger entre des champ d’utilisation de la robotique);

– de conception et fabrication de prototypes pour une architecture réactive, “responsive”, intelligente, adaptative, etc.

– de démonstration et de formation de différents acteurs de l’architecture et la construction aux enjeux de la cobotique et de l’automatisation de la construction non standard ( régie vidéo pour conférences à distance, salle de conférence modulables de 60 places);

Dans l’idéal, l’architecture de l’Atelier de robotique constitue elle-même la meilleure démonstration des recherches en cours de robotique architecturale. La construction de l’atelier de 500 m2 utiles environ se doit d’être robotisée, automatisée. L’Atelier sera bien entendu démontable, remontable, reconfigurable, transportable.

 

Chaque projet détaillera les composantes programmatiques indispensables à la réalisation d’un tel Atelier (local technique, local chaufferie, espace polyvalent des robots, aires de stockage intérieure, aire de livraions /stockage extérieur, sanitaires , vestiaires, espace cafétéria, repos, …) sachant que l’effectif d’opérateurs-ingénieurs-designers-architectes-chercheurs sera d’une douzaine de personnes.

 

 

 

PHASAGE / CALENDRIER

 

ETAPE 1 / PROTO-PROJET  Rendu pré-jury 1 : MERCREDI 19 MARS  9h30

Rendu hebdomadaire :

MERCREDI  5mars 9h30 :

Contenu

– stratégie de projet : quelle reprise ou non de ce qui a été produit en P7 : adaptation, dérivation, tansformation, complément du dispositif de fabrication du P7,

– premières réactions au site 3D proposé,

– premières définitions programmatiques ,

– comment porter sur 12 m ?

– couvrir et abriter, étancher : pistes de réflexion,

– première liste de performances recherchées pour l’Atelier de robotique ,

– quelles plateformes logicielles seront utilisées et pour quelles tâches  ?

Format libre.

Rendu pré-jury 1 : MERCREDI 19 MARS  9h30

Invité extérieur : Jelle FERINGA TU Delft (à confirmer)

Le 19 mars l’exercice suivant sera rendu :

Concevoir l’application pratique des acquis techniques du P7 afin de construire un clos-couvert dont la portée libre soit d’au moins 12m. Ce premier rendu consistera en une ou des modélisations 3D qui seront présentées de façon dynamique en temps réel sur écran et accompagnées d’une ou plusieurs maquettes physiques.

En complément, sera crée de façon diagrammatique un scénario de fonctionnement quotidien de l’Atelier de Robotique (description des activités de l’Atelier, description des moyens et équipements de tout types dont il devra être pourvu et des conditions de travail et de confort en général des espaces). Il s’agira d’inventer un programme qui n’existe pas en tant que tel et une architecture qui réponde à ce programme. Présentation sous forme de schémas, diagrammes, organigrammes,  maquettes, etc.

Cet exercice consiste donc en une sorte de « mise en forme » ou « mise en projet » des fruits des recherches amorcées au P7. Il s’agira donc, outre d’esquisser des principes morphologiques/constructifs qui découlent des outils développés (ou auxquels pourraient s’appliquer ces outils) de dégager les axes de futurs développement sde ces recherches, et la question de leur mise en œuvre concrète dans un projet a échelle plus précise.

En particulier, l’un des diagrammes sera réalisé dans l’esprit de ceux publiés par Jesse Reiser et Nanako Umemoto dans leur livre Atlas of Novel Tectonics (cf.Bibliographie du Séminaire), en mettant en évidence le rapport entre choix morphologiques, solutions structurelles, choix de matériaux et procédés de fabrication envisagés pour le projet. Voir en annexe de ce doucment deux exemples présentés pleine page.

En résumé, seront présentés, entre autres éléments :

  1.     Liste de nouvelles activités, nouvelles professions et organisations de travail.
  2.     Diagrammes organisationnels et flux générés
  3.     Evaluation des besoins en terme d’espace et donc de volume
  4.     Mise en 3D des diagrammes

5.     Génération d’un volume minimum par zone et actions.

ETAPE 2 / PROJET  : MACRO-SIMULATIONS et MICRO-SIMULATIONS

Rendu pré-jury 2 :  MERCREDI 7  MAI  9h30

Développement parallèle et itératif du programme fonctionnel de l’Atelier Robotique et de sa conception architecturale : spatialité, enveloppe et structure, enveloppe-structure, performances (cf.axe3), développement des recherches techniques; expérimentations et modélisations.

Ce sera le moment de créer et mettre en œuvre des outils de modélisation / simulation : macro-simulation (simulation et d’un scenario de construction dans toute son amplitude, de l’excavation aux finitions – simulation 4D, data-simulations), et micro-simulation (modélisation haute-définition de pièces, de systèmes d’assemblages).

Rendu d’étape 2 : (en cours de rédaction)

MACRO-SIMULATIONS

MICRO-SIMULATIONS

ETAPE 3  / PROJET & RENDU FINAL

 Rendu JURY FINAL :  MERCREDI 11  JUIN   9h30

 Finalisation du projet, fabrication de prototypes à différentes échelles dont l’échelle 1.