Cycle MASTER Année 2014-2015 Semestre 1
Titre de l’UE Séminaire de Master 1 / Master 2 R7 R9
EAPM / Département DIGITAL KNOWLEDGE
LA CONNAISSANCE COMPUTATIONNELLE L’architecture numérique : théorie et critique
Enseignants titulaires
Christian Girard, Professeur HDR, responsable du Séminaire, Philippe Morel , Léda Dimitriadi , Frank Minnaërt, Pierre Cutellic, Minh N'Guyen, Nicolas Leduc, Jean-Aimé Shu
Invités conférenciers extérieurs
Objectifs
Problématiser les mutations contemporaines de l'architecture sous l'influence du nouveau paradigme, désormais universel, de la computation. Transmettre et produire la culture critique et théorique qui doit accompagner tout architecte engagé dans le mouvement de reconfiguration de sa discipline autour et par la révolution informatique.
Réfléchir collectivement aux enjeux liés au continuum conception-fabrication, aux développements de procédures de projets retrouvant les dimensions matérielles, réactives, évolutives, hétérogènes, telles que la nature les pratique. L'architecture du XXIème siècle concernée par ce séminaire est celle qui expérimente avec les technologies avancées à l'œuvre dans l’industrie ou en développement dans les laboratoires de recherche et qui s'appuie sur les développements scientifiques des sciences appliquées. Le séminaire conduira pour les étudiants qui le souhaitent à un Master "recherche" permettant ensuite une inscription en Doctorat en Architecture.
Contenu
Le présent qui prépare le futur immédiat est le principal cadre temporel d’étude du séminaire. Pas d'histoire de l'architecture proprement dite, mais des incursions dans la profondeur historique de disciplines qui contribuent à un renouvellement radical de l'architecture : biologie, sciences de la complexité, mathématiques appliquées.
La période concernée est surtout 1990-2014, qui a vu la montée en puissance de l'architecture expérimentale computationnelle. On rappellera la genèse des changements actuellement à l'oeuvre, principalement en revenant sur le rôle décisif joué notamment par la Déconstruction architecturale, suivie chronologiquement par les architectures du « pli » et du « diagramme », et enfin par une génération d’architectes maîtrisant les logiciels paramétriques et associatifs puis la programmation. Le coeur du séminaire reste la recherche contemporaine dans toutes ses variantes les plus pertinentes et les plus prospectives au moment précis où se tient le séminaire : neurodesign, procédures de projet multi-agents, robotique avancée, File-to-Factory, modélisations intégrales, matériaux intelligents, BIM et post-BIM... Le séminaire s'ouvre à ce qui est encore en gestation dans telle ou telle institution, chez tel ou tel architecte, chercheur, ingénieur de bureau d’études ou industriel. L'inconnu y sera accueilli favorablement, les savoirs naissants comptent autant que les savoirs trop bien établis.
Le séminaire est un lieu de réflexion et discussion collective théorique et critique : autour de l’enseignant qui impulse les thématiques, les étudiants s’engagent à faire part en séminaire de leurs questionnements, recherches, élaborations conceptuelles en rapport avec leur travail de rédaction de mémoire. Des intervenants extérieurs viennent présenter dans les séances leurs propres recherches; sont ainsi notamment venus dans le séminaire Mario Carpo, Benard Cache, Frédéric Migayrou, Andrew Benjamin, Théo Spyropoulos, Frank Varenne, Jelle Feringa. Le séminaire est ouvert -Open Seminar- et s’appuie sur l'usage d’outils maîtrisés par les étudiants (blog, etc.).
Travaux demandés
Le mémoire de Master est rédigé pendant le R7, le R8 et le R9. Il obéit aux exigences universitaires et en même temps peut être articulé aux travaux des studios de projet qui impliquent fortement les savoirs techniques, scientifiques et procéduraux portés par les outils computationnels actuels. La dichotomie pensée théorique/pensée du projet sera en permanence effacée dans les pratiques expérimentales auxquelles s’intéresse le séminaire. Le mémoire pourra être ensuite instrumenté dans le travail de P10/PFE de fin de cursus. Si le séminaire n’a pas comme première vocation de produire une pratique, les thèmes abordés et la manière dont ceux-ci seront abordés insisteront sur cette articulation toujours plus nécessaire.
Au terme du R9 seront rendues entre quarante et cinquante pages écrites (1500 signes par page) + iconographie. Il sera recommandé, selon le thème abordé, un travail complémentaire sous d'autres formats que celui de l'écrit: expérimentations en robotique (le robot 6 axes ABB de l'école pourra donner lieu à des recherches expérimentales), expériences physique/numérique, exercices de programmation et de codage, etc.
Evaluation (janvier 2015)
Pour le R7 rendu de l'avancement de Mémoire, pour le R9 rendu du Mémoire de Master, soutenances orales devant jury du Département D.K.
Repères bibliographiques
Une bibliographie thématique sert de corpus de base du séminaire. Un recueil Corpus de textes / Reader d'une trentaine de textes est diffusé pendant le semestre.